par Fulgence Kouamé (Afrikimmo)
Nous sommes à 2 mois de finir l’année 2024. Selon les réformes initiées par le ministère de l’urbanisme et de la Construction, à compter de 2025 les terrains urbains seront vendus avec une Attestation de Droit d’usage (ADU) de facto avec un ACD.
Lequel document sera produit par le ministère de la construction sur les lotissements approuvés. Ces lotissements, avant leurs approbations, doivent respecter certaines conditions selon le décret n•2021-784 du 8 décembre 2021 en rentré en vigueur en Décembre 2023.
Il ressort de ce décret, qu’il est désormais interdit à tout aménageur ou personne physique d’entreprendre des opérations nouvelles d’urbanisme sans approbation préalable des autorités administratives compétentes. Il ressort de l’article 4 du décret, que Le lotisseur assure l’établissement du plan de lotissement, du projet d’aménagement et la viabilisation du site loti. Il (le lotisseur) doit justifier son contrat le liant à son mandant (propriétaire terrien), à des partenaires techniques géomètre-expert agréé, urbaniste agréé, bureau d’études techniques et entreprises de travaux VRD, d’un plan de financement de l’opération concernée, accompagné au besoin de lettres d’intention de crédit de partenaires financiers.
En résumé, le Lotissement doit faire l’objet d’une viabilisation. L’ensemble de ces nouvelles mesures vont faire grimper le prix du mètre carré des terrains, et ainsi, impacter les terrains issus de ces nouveaux lotissements.
Quant aux anciens lotissements, les terrains seront désormais vendus avec l’ACD, ce qui va impacter les prix de ces terrains du fait des frais additifs liés à cette demande obligatoire de l’ACD.
De ce fait il est important d’acheter ses terrains sur des projets sécurisés avant la fin de l’année, afin de bénéficier des prix actuels. Vue les changements qui vont s’opérer sur les ventes de terrains en zones urbaines et la valeur des biens fonciers qui vont s’envoler, nous vous encourageons à investir sur des sites d’avenir afin d’éviter de payer encore plus chère. Nous vous proposons des terrains avec ACD à SONGON, JACQUEVILLE et BASSAM île de Motobé. Ces trois zones regorgent d’opportunités et à court terme, des sites très attractifs en termes d’infrastructures et de projet structurants de l’Etat. Vous pouvez retrouver quelques uns de nos sites sur ImmoLink en cliquant ICI
Fulgence Kouamé (Afrikimmo) pour ImmoLink
ImmoLink